©2019 par Groupe Alizarin.

SYLVIE NADEAU

Artiste peintre aquarelliste

Native de la Beauce, je demeure maintenant à Mont-Joli dans le Bas-Saint-Laurent.  J’ai d’abord fait des études dans le domaine du secrétariat. Autodidacte, mes temps libres étaient consacrés à la pratique du dessin de portrait, de la peinture à l’huile, du fusain et du pastel.  Mes professeurs du début ont été des livres d’apprentissage que j’ai étudiés avec grand intérêt.  Par la suite, j’ai suivi une formation en Arts plastiques au Cégep de Rimouski.

 

Lorsque j’ai commencé l’aquarelle, j’ai tout de suite compris que c’était le médium qui m’allait à la perfection. Pour en apprendre encore plus sur ce médium, j’ai suivi des ateliers avec des aquarellistes de la « Société canadienne de l’Aquarelle », d’abord avec Josée Perreault et par la suite avec Diane Boilard, Jacques Hébert et Roland Palmers.

 

Depuis, j’expose en solo et je participe aux expositions du Groupe Alizarin, un regroupement de peintres de la région.  Je suis une habituée du Symposium « Artistes en fête » de Sainte-Flavie dans le Bas- Saint-Laurent.  J’ai également remporté quelques prix lors de concours de peinture avec Jury et prix du public.  Quelques-unes de mes aquarelles furent choisies pour des affiches, comme prix pour le tirage d’une œuvre au public, pour impression sur sacs d’emplettes et dans le cadre d’un projet avec les étudiants en Lettres de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en 2009. En 2011 et en 2013, j’ai eu le plaisir d’exposer comme artiste invitée avec la « Société canadienne de l’Aquarelle ».

 

Ce que j’aime de l’aquarelle, c’est sa fluidité et sa transparence.  L’aquarelle possède une grande qualité lumineuse. En mélangeant les couleurs directement sur le papier et en laissant les pigments, véhiculés par l’eau, se rencontrer entre eux, cela crée des couleurs et des nuances pleines de fraîcheur, de légèreté et de mystère. 

 

Vraiment l’aquarelle est un médium formidable pour rendre la sensibilité de la lumière.  Ce médium demande simultanément de la spontanéité et une sûreté du geste pour bien exprimer l’émotion inspirée du moment.  À chaque fois, c’est toujours un défi, mais tellement agréable.  On y revient toujours.

 

« Chaque peintre a sa propre manière de peindre qui est unique.  Chacun peint selon sa vision intérieure et avec sa perception de la vie.  L’art nous fait toujours demeurer en contact avec nous-mêmes et avec la nature.  La peinture, c’est une belle façon de célébrer la vie. »

Courriel : sylvienadeau@globetrotter.net

Site web: https://sylvienadeau.wixsite.com/aquarelliste