Stéphanie Lamothe
Je suis native de Rimouski. Le fleuve Saint-Laurent fait partie intégrante de mes souvenirs d’enfance. Depuis mon plus jeune âge, la nature m’a toujours envoûtée, émue et apporté une sérénité immense.
J’y suis hypersensible. Elle a forcément été au cœur de mon travail d’artiste.
Le fleuve et ses embruns, ses littoraux aux larges baies ou encore ses forêts d’arbres majestueux, sans oublier les champs à perte de vue, tels sont quelques-uns des éléments que j’aime représenter dans mes toiles. Ma représentation de ceux-ci, entre abstraite et figurative, est inspirée de l’âme même du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Je cherche à rendre hommage à ces paysages majestueux, aux horizons lointains et dont l’immensité ne cesse de m’émerveiller.
L’aquarelle, après avoir expérimenté plusieurs autres médiums, est devenue mon moyen d’expression de prédilection. Sa fluidité et ses multiples possibilités, avec la façon dont l’eau transporte les pigments, me permet de créer des œuvres à la fois expressives et poétiques. Aussi, avec l’aquarelle, les couleurs fusionnent et s’entremêlent, et en apposant différentes techniques, il est également possible d’influencer les pigments; tout cela me fascine. En fait, à chaque fois, le résultat de ces alchimies me réserve une certaine dose de surprise, ce qui me donne le sentiment de travailler avec quelque chose de vivant.
J’aime mon médium!
Mon processus de création se déroule habituellement en deux étapes. D’abord, je sors, je regarde et m’imprègne du milieu naturel et le ressens très fortement. Ensuite, une fois dans mon atelier, je cherche à exprimer et à transposer sur le papier, de manière très libre, ce que j’ai vu et ressenti. Cherchant une nouvelle frontière entre le figuratif et l’abstrait, je m’appuie sur une palette lumineuse et contrastante afin de concevoir des aquarelles douces et subtiles, toujours en espérant créer chez le spectateur une émotion de calme intérieur.
En grande partie autodidacte, j’ai néanmoins suivi, afin d’enrichir ma pratique artistique, quelques ateliers avec des artistes aquarellistes professionnels, tels Roland Palmers (SCA) et Odette Feller (SCA).
Dans le futur, j’aimerais explorer encore davantage la dimension abstraite de l’aquarelle. Je suis réceptive à l’art abstrait car il exprime directement l’essence des choses, et explorer l’essence de la nature m’enthousiasme.
À ce titre, l’artiste que j’affectionne tout particulièrement est William Turner. Dans certaines de ses aquarelles, il a représenté la nature en prenant soin d’abstraire son essence. Ses œuvres me font à chaque fois l’effet d’un choc.
Site Web: stephanielamothe.com
Facebook: https://www.facebook.com/stephanie.lamothe.35
Instagram: https://www.instagram.com/galerieaquaart/?hl=fr
Courriel : stephanie1800s@hotmail.com
Téléphone : 418 424-2552